Défi Papier

À propos du Défi Papier

Qu'est-ce que le Défi papier ?

Le DÉFI PAPIER est un projet institutionnel majeur de réduction de l'utilisation du papier d'imprimante à la source. Il émane du Comité institutionnel d'application de la Politique en matière d'environnement et a reçu l'aval de la Direction de l'Université (voir la résolution). L'UQAM veut s'engager à devenir un chef de file en ce domaine.

Objectifs

Nous voulons développer des savoir-faire et intégrer la réduction à la source du papier dans notre culture institutionnelle dans le respect de notre Politique environnementale. Pour ce faire, nous devons diminuer de 20 % les achats de papier sur trois ans. L'objectif de la première année, qui est en cours jusqu'à à la fin du mois de mai 2010, est de réduire de 10 % la consommation de papier, et de 5 % pour les deux (2) années subséquentes. Il apparaît évident que la difficulté de réduire l'usage du papier ira en augmentant avec les années.  

L'objectif est d'amener les membres de chaque unité académique et administrative à constater :

  • la quantité de papier consommée inutilement;
  • la quantité de papier consommée uniquement au recto mis dans les bacs de récupération;
  • la quantité de papier reliée à des copies de preuve et conservée dans les filières;
  • la mauvaise utilisation du photocopieur ou de l'imprimante;
  • la quantité de brouillons réimprimés dans leur intégralité pour des erreurs mineures.

Qui ?

Toutes les unités académiques et administratives

Quoi ?

Le projet DÉFI PAPIER est une initiative du Comité institutionnel d'application de la Politique en matière d'environnement qui veut valoriser la réduction à la source de la consommation du papier au sein de l'Université. Il s'agit d'encourager les unités académiques et administratives à intégrer dans leurs valeurs organisationnelles des actions favorisant la réduction du papier à la source en élaborant un plan d'action.

Quel type de papier ?

La comptabilisation des objectifs de réduction du papier est axée sur la quantité de papier de reprographie. Nous entendons par papier de reprographie, tout le papier utilisé pour de la photocopie,  l'impression et la télécopie.

Quand ?

Ce projet institutionnel qui est planifié sur une période de trois ans et comportera un suivi et des étapes de relance qui vous seront communiquées au fur et à mesure. Les unités ont jusqu'à la fin du mois de septembre 2009 pour soumettre leur plan d'action.

Comment ?

Chaque unité est invitée à élaborer et à mettre en oeuvre un plan d'action triennal (2009-2012) de réduction de la consommation du papier et à le soumettre dès l'automne 2009 en s'inscrivant avant le 30 septembre 2009.  Les équipes qui se distinguent par leurs initiatives et leurs résultats seront au tableau d'honneur. Vous pourrez obtenir de précieuses informations en consultant notre boîte à outils. Vous pouvez aussi demander du soutien en écrivant à defipapier@uqam.ca ou en communiquant au (514) 987-3000 poste 1035.

[Vers le haut]

Saviez-vous que ?

La consommation annuelle de papier de reprographie de l'UQAM s'élève à près de 22 millions de feuilles (UQAM).

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 2 février 2010